Seattle en quelques chiffres

Souvent peu connu en France, la ville de Seattle s’est taillé une belle réputation outre-Atlantique. Encore appelée « berceau de la musique grunge », on y a vu naître plusieurs célébrités et groupes de musique de renom. Si vous souhaitez en savoir davantage sur Seattle, voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir à son sujet en quelques chiffres.

État et situation géographique de Seattle

Seattle est une ville située au nord-ouest des États-Unis. On la retrouve dans l’État de Washington, plus précisément entre le lac Washington et le bras de mer appelé Puget Sound. La distance qui la sépare de la frontière du Canada (au sud des États-Unis) est seulement de 155 km. Elle est considérée comme l’une des villes les plus importantes de cet État à cause de sa grande superficie. Elle s’étend, en effet, sur 369,2 km² mais étant donné que Seattle est près des plans d’eau, sa superficie en terre ferme est de 217,2 km² et celle constituée d’eau est de 152 km². De par sa situation géographique, son climat est relativement pluvieux.

Enfin, même s’il s’agit d’une zone urbaine, Seattle continue de garder un côté sauvage. On y retrouve plusieurs collines, surtout dans le centre de la ville.

Les habitants et l’histoire de la ville

Au cours de l’année 2020, la population de Seattle était estimée à 737 015 habitants, soit une densité d’environ 1996 habitants/km². Cela classe la ville à la 15e position du classement des métropoles des États-Unis suivant leur nombre d’habitants. Le pourcentage de femmes est un peu plus élevé que celui des hommes, et l’origine de la population est très variée. En 2010, on y dénombrait des Blancs, des Asiatiques, des Afro-Africains, des Américains et des Océaniens. La majorité d’entre eux ont au-delà de la majorité et sont actifs sur le plan professionnel.

Autrefois, les habitants vivaient essentiellement de la pêche, de la chasse et des activités champêtres mais les choses ont bien changé. Aujourd’hui, ils s’adonnent au commerce et travaillent dans les multiples firmes de la ville. Hors des heures de travail, le climat et la situation géographique de la ville facilitent plusieurs activités récréatives, notamment les randonnées, les escalades, le ski, etc.

Seattle est une ville à plusieurs surnoms. Selon l’histoire, le nom Seattle lui a été donné au cours du XIXe siècle. Ceci, dans le but de rendre hommage à un chef américain membre de la tribu de Duwamish. Bien avant cela, les premiers habitants se sont installés 2000 ans av. J.-C.  Les membres de la tribu de Duwamish étaient plus dominants, et on les retrouvait dans 17 villages. Lorsque les colons européens sont arrivés à Seattle en 1851, ils ont nommé l’endroit New York. Grâce aux actions menées par Swinson David, le nom Seattle fut maintenu. En dehors de ce nom, elle est aussi surnommée « ville pluvieuse », « jet city », « Queen city », etc.