Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

dimanche 22 janvier 2017

De l'art de demander de l'aide

Depuis que j'ai démarré ce blog, j'ai reçu un certain nombre d'emails d'inconnus me demandant de l'aide, des conseils ou des infos sur l'un des deux sujets principaux de ce blog: la leucémie ou l'expatriation.

Il y a grosso-modo trois types d'emails:
  • Le mail de "fan", assez (très) rare: "Bonjour, j'adore ce que vous faites, bla bla bla, je comprendrais que vous ne me répondiez pas, vous devez être très occupé, mais je tenais à vous le dire, bla bla bla".

Je ne vous cache pas que les quelques emails que j'ai reçu de ce type m'ont vraiment fait plaisir, c'est normal. Faut bien se dire que dans ma catégorie, on ne blog pas pour l'argent, donc de temps en temps, savoir que ce qu'on écrit parle à quelqu'un, ça fait du bien. Certains mails m'ont parfois donné l'impression d'être un ministre, qu'il ne faut surtout pas déranger, ce qui prête à sourire... On est loin de la réalité ;).
  • Le mail d'une personne qui a besoin d'infos, qui demande poliment, respectueusement, et qui montre qu'elle a clairement passé un peu de temps à lire le blog. Ce type de mail contraste évidement avec le troisième...
  • ... Puisqu'il s'agit du mail d'une personne qui a besoin d'infos, qui ne dit pratiquement pas "bonjour", qui ne se présente pas ou à peine, qui n'a clairement pas lu le blog, et qui veut que je lui ponde une dissertation sur tel ou tel sujet. Ce genre de comportement concerne d'ailleurs très majoritairement les questions concernant l'expatriation. Les personnes qui ont des questions sur la leucémie sont, quant à elles, en général extrêmement polies, ce qui semble assez normal étant donné la gravité du sujet.
Petit exemple d'un mail reçu récemment, qui m'a d'ailleurs donné envie d'écrire ce post. Attention, ce qui va suivre a tout d'une fessée cul nu sur la place publique, j'en ai conscience. Je le fais car je pense que les petits jeunes en tireront peut-être quelque chose d'utile. La personne qui m'a envoyé le mail en question paye d'ailleurs un peu pour les autres et fait les frais de l'agacement généré par un certain nombre de mails du même acabit. Désolé, c'est tombé sur toi, c'est le hasard, rien de personnel. Ceci étant dit, c'est parti.
Bonjour Je voulais avoir de renseignement car je suis actuellement en recherche d’un stage d’une durée de 6 mois qui aura lieux  l’année prochaine mais pour cela j’aurais besoin de renseignement sur la vie et comment on peut avoir des papier administratif ou même visa et autre merci d’avance 
 Trucmuche Machin Chose; Etudiant en relation publique événementiel

Bon.
Remarquons une première chose: ce mail commence par "Bonjour". Ne riez pas, ce n'est pas toujours le cas, j'ai envie de dire, un bon point, tout n'est pas à jeter.

Deuxième chose, nous avons affaire à un étudiant en relations publiques. Quelqu'un qui est voué a être communicant. On pourrait s'attendre à un minimum de savoir faire, donc. Je ne sais pas vous, mais moi, d'un étudiant en com', j'attends un mail qui m'explose le cerveau par son intelligence/originalité. On pourrait par exemple me proposer un partenariat quelconque pour me faire de la pub et me donner envie de répondre... Ou tout simplement, juste de me citer dans un rapport de stage, ou un truc du genre... Or, là, qu'avons nous?

Je voulais avoir de renseignement
Cela commence mal, très mal. Je voulais. Ouhlala... Tu veux, tu veux... Et bien je vais m'empresser de te satisfaire, bien évidement. Après tout, je n'ai que cela à faire, et puis tu as l'air tellement occupé que tu n'as pas eu le temps de mettre ta phrase au pluriel... A moins que tu ne veuilles qu'un seul renseignement? C'est possible, d'ailleurs, je n'y avais pas pensé à la première lecture. Honte sur moi, j'ai commencé par penser que tu étais un gros fainéant qui n'avait même pas pris la peine de se relire, alors qu'en fait, tu es juste un étudiant submergé de travail qui n'a pas eu le temps de relire cet email entre deux soirées mousses organisées par les STAPS deuxième année. Je comprends, je suis passé par là aussi. Continuons.

... qui aura lieux ...

Ah. L'hypothèse de la fainéantise se précise, là. Ou alors tu confonds allègrement pluriel et singulier. Dans ce cas, je te conseille vivement d'apprendre la différence rapidement, ça a une toute petite importance, en communication. Toute petite. Oui, c'est du lynchage gratuit, mais l'énervement monte à chaque fois que je relis mon post et que je remarque des fautes supplémentaires dans ton texte, désolé.

j’aurais besoin de renseignement

Toujours un seul renseignement donc. Bien, je ne t'en donnerai qu'un alors: l'ambassade des US a un site web. Voilà, je t'ai renseigné. Tu vois, j'y mets exactement la même dose d'effort que toi, c'est à dire aucun. Continuons.

comment on peut avoir des papier administratif ou même visa et autre

Alors là, j'adore. Déjà, notons encore une fois le soin apporté à l'orthographe. Je ne demande pas la lune, hein, moi non plus, je ne sais pas conjuguer au subjonctif. Mais mettre les "s" au pluriel, c'est un minimum, quand même. C'est un truc qui devrait être maîtrisé à l'entrée au collège, en gros, non? Bon, passons. Le truc que j'adore ici, c'est que le mec, il a besoin d'infos, mais il ne sait même pas bien quoi, en fait. C'est à dire qu'il n'a même pas fait un minimum ses devoirs pour savoir de quoi il avait besoin. Je vais te dire un petit secret, mon gars: si tu ne sais pas exactement sur quoi je dois te renseigner, et bien tu va être surpris: moi non plus! Bon, je suis un peu de mauvaise foi, car évidement, je me doute un peu de ce dont tu as besoin, en fait, vu que je connais pas mal la problématique de l'expatriation. Mais comme apparemment, tu n'as fait aucune recherche, alors que de nos jours toutes les ambassades ont des sites web avec des tonnes d'infos, et bien je n'ai pas bien envie de me décarcasser non plus.

Roh, et le "et autre"... J'avoue, j'ai ri. Tu mets quoi dans la catégorie "autre", toi? Tu veux que je t'explique où on achète des capotes aux US? Soyons sérieux deux secondes, quoi, on touche le fond là.

Tu vois, tu serais arrivé en me disant: "Je suis allé sur le site de l'ambassade des US et je suis complètement paumé parmi la multiplicité des visas, entre les visas J, L, M et O qui semblent tous plus ou moins concerner mon cas, je n'arrive pas à m'y retrouver, d'ailleurs je ne suis pas bien sur si c'est le seul type de papier dont j'ai besoin, avez-vous l'idée d'autres types de documents pouvant avoir une importance?" Et bien là, je me serais cassé le derrière pour trouver ce qui correspond exactement à ton cas. Enfin, non, d'ailleurs, je ne l'aurais pas fait en fait. Tu sais pourquoi? C'est simple. Ce que tu m'as dit de ton cas se limite à: je cherche un stage de six mois aux US dans tel secteur. Tu imagines bien que je connais par cœur le secteur des "relations publiques événementiel", d'ailleurs je vois tout à fait de quoi il s'agit et donc je comprends parfaitement ton besoin...

C'est ironique, au cas ou tu n'aurais pas remarqué.

Bon bref, vous imaginez bien que j'ai envie de répondre à ce mail comme de me pendre. Surtout vu la complexité et la chiantitude du sujet. C'est bête pour ce pauvre étudiant, d'ailleurs, car c'est vraiment un sujet compliqué, où il est très dur de s'y retrouver et où avoir le retour de quelqu'un qui s'y connait un peu fait gagner un temps incroyable. Désolé, mon gars. Pas de bras, pas de chocolat!

Vous savez, cela me fait penser à une anecdote qui est arrivée à Virginie. Elle bosse dans le recrutement, et récemment, elle a reçu un CV d'une jeune femme, avec une photo. Bon, déjà, grosse erreur, surtout aux US. N'envoyez pas de photo, jamais, votre CV serait refusé d'emblée car on peut être accusé de faire de la discrimination sur votre apparence. Ceci étant dit, me croirez-vous si je vous dis que la nana avait une bière à la main, sur la photo? Je vous parie que c'est le genre de personne qui va ensuite chouiner partout sur les réseaux sociaux que la France est un pays de merde, que personne ne répond à son CV alors qu'elle est super qualifiée, qu'elle cherche depuis des mois mais que tous les boulots sont pris, etc, etc etc.

Je vais vous dire un secret, oui, un de plus.

Si vous voulez un job, ou si vous voulez qu'un tiers fasse quelque chose pour vous, comme vous écrire un long mail vous expliquant comment faire pour avoir un visa, il va d'abord falloir que vous fassiez vos devoirs.

Cela veut dire y mettre les formes. Se présenter. S'intéresser à la personne. Montrer qu'on a un peu lu son travail, et pas sauté sur le premier lien rendu par Google. Cela veut aussi dire trouver un moyen d'être original, voir drôle. Ecrire un mail, une lettre de motivation ou un CV nickel; c'est à dire sans fautes d'orthographe. Moi, j'en fais sur mon blog, c'est certain... Mais j'essaie d'en faire le minimum, je me relis, et surtout... Je n'ai rien à vendre. Vous, si.

4 commentaires:

  1. ça me rappelle un peu certains mail de personnes qui voudraient que je leur enseigne et qui déjà ne sont pas capable d'écrire correctement le nom du style :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faites et tout et tout. :D

    RépondreSupprimer

  3. Maître marabout voyant dahvodoun KOUBA
    Bienvenue dans le monde ésotérique de retour affection rapide.
    Quelque soit le problème que vous avez dans votre couple vous aurez la satisfaction avec le maitre marabout Dahvodoun KOUBA qui est un spécialiste du retour affection rapide
    reconnu un peux partout.Je m'engage à vous apporter mon aide que ce soit de prés ou de loin quelles
    que soit vos besoins partout dans le monde entier.
    Satisfaction et garantie à 100%
    PAS DE DÉCEPTION, RÉSULTATS SURPRENANTS.


    E-mail : contact.maitrekoubaa@gmail.com

    tel +whatsapp: +229 64 61 30 47

    Page: https://web.facebook.com/koubaa2010/

    http://contactmaitrekouba.wixsite.com/retour-affectif

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger