Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mercredi 9 octobre 2013

L'utilisation des huiles essentielles pour les patients atteint de leucémie ou de cancer

Malgré mon dithyrambe récent contre une appellation qui me déplait profondément (médecine alternative, alors qu'il faudrait parler de médecines complémentaires) vous avez bien compris que je suis toujours à la recherche de ce que l'on peut faire en plus de la thérapie conventionnelle pour aller mieux, que cela soit dans la vie de tous les jours ou dans le cas d'une pathologie lourde comme une leucémie ou plus généralement un cancer.

Parmi ces choses, il y a les huiles essentielles.

Précautions d'usage

Alors attention, je vais prendre plusieurs précautions d'usage:
  • Je ne suis pas médecin, tout ce que je vais vous raconter je l'ai lu dans des bouquins, donc dans le doute demandez d'abord à votre médecin, il peut y avoir des problèmes d'allergies, d'interactions médicamenteuses, de toxicité, dont il faut bien être conscient
  • Évitez les huiles essentielles pures sur la peau, diluez les dans un peu d'huile végétale avant
  • Certaines huiles sont toxiques en ingestion: renseignez-vous avant toute prise orale, dans le doute, abstenez-vous
  • Comme toujours, de façon générale dans le doute, abstenez-vous: les huiles essentielles contiennent des produits très puissants qu'il faut manipuler avec précaution
Ceci étant dit, je vais vous présenter plusieurs recettes que j'utilise ou que j'ai utilisé pour traiter certains effets secondaires de la chimio ou tout simplement des bobos de la vie de tous les jours et qui m'ont semblé marcher mieux que des équivalents du commerce.

Préparation d'une pommade à base d'huiles essentielles


Pour les pommades j'utilise une base neutre, comme du beurre d'huile d'olive, que vous devez pouvoir trouver en magasin spécialisé (chez nous on a un magasin qui vend tout ce qu'il faut pour faire ses huiles de massage et donc on a le choix), que je met dans un petit pot. A cette base, je vais ajouter mon mélange d'huiles essentielles. Difficile pour moi de vous donner des indications de dosage, pour un petit pot, je met environ 30 à 40 gouttes de mélange d'huiles. Quand je ne précise pas les quantités, mettez des quantités égales de chaque huile.

le matériel nécessaire

Pommade circulatoire contre les hémorroïdes ou les hématomes

Les hémorroïdes et les hématomes, deux fléaux méconnus du malade d'une leucémie... Les hémorroïdes sont très fréquents chez les patients de chimiothérapie à cause des cycles rapides de constipation violente suivie de diarrhées, et les hématomes, je ne vous fais pas un dessin, quand on a peu de plaquettes et que l'on se fait piquer les bras en permanence ce que cela peut donner... Comme dans les deux cas c'est un problème circulatoire, le mélange va être le même, testé et approuvé dans les deux cas. Au passage, ce mélange est aussi recommandé aux sportifs qui prennent des coups, quand je faisait des arts martiaux j'en utilisais sur les marques de bâton, qui disparaissaient quasi immédiatement.

  • Géranium bourbon (10 gouttes)
  • Hélicryse Italienne (Immortelle) (chère mais c'est un excellent anti-hématome, attention, c'est aussi un anti-coagulant, probablement à éviter sur quelqu'un qui n'a plus de plaquettes) (10 gouttes)
  •  Cyprès vert de Provence (10 gouttes)

 Pommade contre la cellulite 

Rien à voir avec le cancer, mais je l'inclus ici car la recette est quasiment identique, le principe étant d'activer la circulation.
  • Géranium bourbon
  • Cyprès vert de Provence
  • Gaulthérie

Pommade anti-inflammatoire contre les douleurs articulaires

Malheureusement les huiles qui composent cette préparation sentent extrêmement mauvais de mon point de vue, néanmoins cette pommade est très efficace. Attention, la Gaulthérie et la Menthe poivrée sont relativement agressives pour la peau, testez sur un petit coin de peau avant d'en couvrir une articulation.
  • Camomille matricaire (Chamomilla recutita)
  • Genévrier
  • Gaulthérie
  • Menthe poivrée

Pommade relaxante pour le soir

Si vous avez des problèmes d'insomnies, j'ai aussi testé un petit mélange très sympathique pour faire un pommade à utiliser lors de massages relaxants, j'ai fait baver Celia plus d'une fois avec ce mélange (au sens ou je commence à la masser avec ce mélange et elle s'endort de suite, ah ah)
  •  Lavande
  • Petitgrain
  •  Ylang-Ylang

Mélange "anti-rhume" spécial pour l'hiver

Le dernier mélange que je vous propose est une préparation à tout faire que je concocte tous les hivers. Je l'utilise ensuite en diffusion dans les pièces de mon appartement, j'en rajoute à des pommades que je met sur ma gorge quand je suis enrhumé, j'en asperge mes vetements en hiver... Vous pouvez aussi l'utiliser en inhalation lorsque vous êtes enrhumé: quelques gouttes dans une casserole d'eau bouillante et c'est parti!

Pour l'instant, malgré l'immunosupression, je n'ai eu qu'un rhume en 2 ans, donc on dirait que ça marche, et puis cela sent bon!
  • Eucalyptus: 30 gouttes
  • Romarin: 10 gouttes
  • Pin Sylvestre 10 gouttes
  • Thym Linalol: 10 gouttes
  • Menthe poivrée: 5 gouttes 
  •  
Parfois j'agrémente un peu ce mélange selon mes envies, en rajoutant un peu de lavande pour donner un coté relaxant, ou un peu de gingembre pour un coté plus tonifiant.

Mon remède ultime contre les apthes 

Les aphtes, c'est la plaie, et pour les immunosupprimés, il y a parfois des périodes où l'on en attrape sans raison, et ensuite ils mettent des lustres à disparaitre... Et bien j'ai la solution ultime: prenez un coton tige, imbibez le d'huile essentielle de Tea Tree (qui est parfaitement ingérable) et passez le sur le ou les aphtes matin et soir. Normalement, votre aphte devrait disparaitre quasiment du jour au lendemain

Le Tea Tree, désinfectant à tout faire

Je voulais faire un petit paragraphe en particulier sur cette huile particulière. Le Tea Tree, en fait c'est une des huiles essentielles les plus utiles qui soit. Elle possède des propriétés antivirales, bactéricides et antifongiques, en fait un peu comme toutes les autres huiles, mais étant beaucoup moins toxique, elle est tout de suite beaucoup plus utilisable que cela soit en application externe, sur la peau, en inhalation, ou en ingestion.

Vous pouvez ainsi l'utiliser pour désinfecter des plaies (et c'est de plus un excellent cicatrisant, j'ai récemment été griffé au visage par mon chat, une longue histoire, et on ne voit quasiment pas de marque c'est tout à fait remarquable), vous pouvez l'utiliser dans une crème de jour pour vous mesdames, vous pouvez en mettre quelques gouttes dans une cuillère de miel quand vous avez mal à la gorge... Les possibilités sont infinies. Pour moi c'est vraiment l'huile absolument indispensable de la trousse de pharmacie.

Attention, cependant, contrairement à la plupart des huiles qui se gardent bien, le Tea Tree vieilli mal, il vaut mieux le consommer dans l'année. 

Référence

Une dernière précision, j'ai composé la plupart de ces recettes en me servant de l'excellent livre de mon professeur "Herboristerie : Plantes fraiches et sèches & huiles essentielles pour soigner le corps et l'esprit " que je vous recommande si le sujet vous intéresse, il a comme seul défaut de ne pas être assez dense, car tout ce que j'ai testé dedans fonctionne à merveille.



8 commentaires:

  1. Je m'y suis mise il y a deux ans maintenant. Un mélange sympathique aussi pour les maux de gorges : Tee Tree, Ravintsara (5 gouttes de chaque), dans une petite cuillère de miel..... Et bien ça fait son effet. Merci pour le lien :)

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait anastasie, faut que je le rajoute!

    RépondreSupprimer
  3. Solaphie/SophieThomasLaurent9 octobre 2013 à 15:05

    J'ai une spondylartrite alors je retiens ... quasi tout.... je suis sous bio_thérapie alors soigner les "effets secondaires" ou petits "bobos" autrement m’intéresse beaucoup!! Pour les aphtes j'essaie tout de suite!! Depuis 1 mois je ne m'en sors pas malgré tout ce qui se vend en pharmacie (je suis immuno déprimée à cause du traitement). Merci Beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c tres pratique ces recettes j peux y ajouter du miel naturel et les grains de pollen pour renforcer l organisme et proteger les organes ça fait six mois que j en donne à mon enfant en parallel avec la chimio le resultat est vraiment efficace veuillez agreer mes remeciements bon retablissement et bon courage

      Supprimer
    2. attention quand même, surtout avec un enfant sous chimio, aux interactions, renseignez vous bien!

      Supprimer
  4. merci bcps pour le conseil oui je fais tjrs attention aux interractions et j essaie de lui administrer ""ces remédes naturels" apres les seances de chimio ou apres l hospitalisation le resultat de N F S cette semaine est tout à fait normal le DR lui a donné un RDV pour une hospitalisation de 5 jours

    RépondreSupprimer
  5. http://nouvellescancer.blogspot.com/2011/06/chimiotherapie-miel-lifemel-ce-qui-est.html

    RépondreSupprimer
  6. Mon mari a souffert de métastases du cancer du poumon en janvier 2018. Après avoir suivi une chimiothérapie, les progrès n'étaient pas bons. L'huile de cannabis était mon dernier espoir de le guérir et nous avons contacté Rick Simpson à Ricksimpsoncannabishemoil@gmail.com. Le médicament a été livré à mon adresse sans délai et en moins de deux mois après avoir pris de l'huile de cannabis pour guérir, mon mari est sans cancer.
    Cordialement, Mme Valerie Desola

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger