Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

vendredi 20 septembre 2013

Leucémie et cancer: revue de presse semaine du 20 septembre 2013

Et c'est reparti pour une petite revue de presse, pas mal de liens intéressants cette semaine! Comme d'habitude, je n'ai pas la prétention d'être exhaustif, c'est ce qui m'a attiré l’œil.

Leucémie

- Une grue pliée par la petite fille d'Hiroshima morte d'une leucémie est exposée à Pearl Harbor

Vous connaissez peut-être la légende japonaise des grues: si l'on plie 1000 grues de papier on peut exaucer un vœu. Une petite fille survivante d'Hiroshima et touchée par une leucémie avait décidé de plier les 1000 grues et est morte avant la fin de son challenge. Depuis, les grues sont devenues le symbôle de la lutte contre la leucémie et mon frère a lui même entreprit (et complété) le challenge.

Grues de papier, symbole de la lutte contre la leucémie
Des grues pliées par mon frère

- Une nouvelle thérapie utilisant des virus désactivés montre des résultats prometteurs chez les souris atteintes de leucémie

Le principe commence à être connu: utiliser des virus et leurs capacités à pénétrer les cellules pour tuer de façon ciblées les cellules atteintes de leucémie. Le hic, c'est que les virus restent en général dangereux car ils se reproduisent de façon incontrôlée. Et bien pas ici, ou les chercheurs ont trouvé un moyen de les castrer avec des UV.

- Des petits diamants pour booster le traitement de leucémies chimioresistantes

Alors là j'avoue que je n'ai pas bien compris le principe sauf que c'est des nanotechnologies et que c'est cool. En gros, les leucémies deviennent souvent rapidement résistantes à certaines chimios, mais on peut multiplier les effets de ces molécules en les enrobant dans des nanocouches de diamant. Plutôt cool.

- Améliorer l'efficacité des greffes de moelles en prélevant les cellules à différents endroits dans les os

Une équipe de Toronto a montré, chez les souris, que suivant la position de prélèvement dans l'os (tête ou "milieu" de l'os) des cellules souches, la greffe était de plus ou moins bonne qualité... A voir si c'est transposable chez l'humain!

Cancer

-  La #MakeSenseCampaign , "Cancer tête et cou, parlez en autour de vous" 



09092013-makesensecampaign

L’EHNS (European Head and Neck Society) organise la première campagne européenne de sensibilisation sur le cancer de la tête et du cou du 23 au 27 Septembre. Allez voir leur site, c'est simple, rapide, et ça m'a l'air relativement important d'être informé.

- Cancer: le jeûne comme nouvelle thérapie?

Un article très intéressant sur les effets combinés du jeûne et de la chimiothérapie, tellement intéressant que je vais écrire un post entier sur le sujet. En attendant, filez le lire.

- Est-ce que les obèses reçoivent des doses de chimio trop faibles?

Et oui, pas facile de calculer les doses de médicament pour les obèses... En général une dose est basée sur le poids d'un individu, mais pour les obèses, comme il y a des craintes à cause de la toxicité élevée de certaines chimios, des échelles différentes, plus faibles étaient utilisées, car on ne sait pas bien comment l'organisme réagit dans ces extrêmes... Cette nouvelle étude tend à montrer qu'en fait sur un plan purement thérapeutique, dose plus faible = efficacité plus faible et que les obèses seraient à même de résister à des doses massives. Compliqué comme sujet, mais fascinant, non?

- Un facebook pour chercheurs veint de voir le jour  

Le but du jeux est de faciliter la coopération entre chercheurs... Tant qu'ils ne peuvent pas y  installer Candy Crush...  

Santé

- Une pilule intelligente qui peut rapporter si elle a bien été ingérée

Alors là l'actualité me rattrape: je suis en train d'écrire un article sur la préparation des médicaments qui est un sujet très complexe et sensible. Et donc, une compagnie est en train de développer une pilule qui peut signaler qu'elle a bien été prise. On n'arrête plus le progrès!

Allez, c'est tout pour cette semaine!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger