Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

lundi 24 juin 2013

Alarme à incendie

La nuit dernière, nous avons eu la désagréable surprise d'être réveillé à 2h du matin par une sonnerie stridente. Comme l'exige la loi (et comme tout le monde devrait avoir, loi ou pas) nous avons un détecteur de fumée dans notre chambre, et comme il est déjà arrivé qu'il tombe en rade et qu'il nous réveille en pleine nuit, je me suis levé en sursaut, j'ai grimpé sur une chaise, et j'ai arraché la pile... Pour constater perplexe que cela continuait de sonner.

Je vous jure, il y a un moment de latence quand même quand on est tiré du sommeil en plein milieu de la nuit, pour se rendre compte que ce coup-ci c'est du sérieux. On a un espèce de moment de résistance, quand on sent que l'on est potentiellement dans l'un de ces instants où notre réalité peut basculer complètement. Alors comme le sujet de la préparation personnelle m'intéresse (cf cet article que j'avais écrit pour le blog de VolWest), je vais analyser nos réactions et les enseignements que j'en retire avant de vous raconter ce qui s'est passé exactement (pédagogie!).

Ma première réaction a donc été de sortir Celia du lit, en m'assurant qu'elle ai bien compris que c'était sérieux et en lui demandant de s'habiller. J'ai sauté dans mes fringues, j'ai attrapé mon téléphone, et je suis monté sur le toit (nous sommes au dernier étage), avec dans l'idée de déterminer la gravité de l'incident et sa localisation éventuelle. Ne voyant rien, je suis redescendu aussi sec et j'ai demandé à Celia de mettre dans un sac à dos nos passeports et documents d'immigrations ainsi que notre réserve de cash. Pendant ce temps, j'ai attrapé les sacs de transports pour les chats... Avant de me rendre compte qu'elles s'étaient toutes les deux terrées sous le canapé, et que nous n'arriverions jamais à les faire sortir de leur cachette, et encore moins à les faire rentrer dans un sac. J'ai laissé tombé, j'ai attrapé ma sacoche, et nous sommes sorti en nous précipitant dans l'escalier. J'ai laissé Celia partir devant, et je me suis arrêté à chaque étage pour voir si je pouvais voir quelque chose, dans l'idée d'éventuellement pouvoir donner des infos aux pompiers. Arrivé en bas, ceux-ci étaient déjà sur place (il faut dire que l'on habite en face de la caserne, il faut bien que cela serve de temps et temps) et il s'est rapidement avéré que c'était une fausse alerte (je vous explique en détail après).

Je suis plutôt mécontent de notre "performance" sur cette évacuation. De la planification théorique au drill en grandeur réelle, par surprise, réveillé en pleine nuit, avec les sirènes qui vous vrillent les oreilles et le cerveau, il y a un fossé considérable, et quand les "survivalistes" insistent sur la nécessité d'un entrainement préalable et d'avoir des kits tout prêts, on comprend tout de suite pourquoi après une nuit pareille. Si cela avait été un tremblement de terre par exemple, je me serais retrouvé à la rue avec juste une dose de mes médicaments, une situation vraiment pas optimale si les hôpitaux sont saturés: sans prednisone pendant plus de deux jours, je suis super mal. J'ai perdu du temps à monter sur le toit et à chercher un sac pour les chats, pour rien. J'ai un extincteur dans l'appartement, que je n'ai pas réussi à atteindre car j'ai coincé la porte du placard dans la précipitation du moment. Celia est sortie en chemisier, alors bon, on crève de chaud en ce moment, mais si l'on pense tremblement de terre, si tu as juste ton chemisier, tu es mal. Nous avons aussi mis du temps à rassembler les papiers importants, qui sont pourtant centralisés, mais en vrac, dans un coffre à l'épreuve du feu, l'idée étant que s'il y a un incendie en notre absence, on espère que cela leur donne une chance de survie en attendant l'arrivé des pompier. Aucun des trucs que j'avais prévu pour être à porté de main en cas d'urgence (lampe torche, notamment), n'était à sa place.

 Pour moi cet incident illustre de façon très claire la nécessité absolue d'avoir un plan, que l'on a répété à l'avance, et d'avoir le matériel correct à sa place.

Volwest a fait une longue série sur le sac d'évacuation et c'est toujours quelque chose que j'ai remis à plus tard. L'idée, c'est un sac tout près, avec tout ce qu'il faut pour survivre pendant 3j en autonomie totale. Kit de premier soin, vêtements, documents administratifs, nourriture, eau, dans mon cas, médicaments... Le but est de ne pas se poser de question: en cas d'incendie ou de tremblement de terre, on attrape le sac, et on dégage sans se poser de question en sachant que l'on a tout ce qu'il faut. Franchement, je vais nous en confectionner deux, parce que là, on était vraiment à la ramasse. Pas forcément besoin de se prendre la tête dans un premier temps: un sac poubelle, quelques barres protéinées, une bouteille d'eau, un kit de soin, une lampe, un couteau, une polaire et des chaussettes et on est déjà bien. Il faut en particulier que je prévoie une semaine de médicaments dans le kit, pour ne pas avoir ce souci, ainsi qu'une clef usb avec tous nos documents administratif (le pire, c'est que l'on a cette clé, elle est juste dans un tiroir). Nous allons aussi rassembler tous nos papiers d'immigration dans une enveloppe, pour ne pas avoir à chercher: on attrape l'enveloppe, on la fourre dans le sac, et c'est parti.

Parmi les considérations inattendues, la sirène d'alarme s'est avérée être un véritable problème: elle est tellement sonore  que cela empêche littéralement de penser, cela a un effet débilitant majeur. Nous avons tout les deux pensé à nous munir de bouchons d'oreilles, à mettre à coté des lampes torches d'urgence. Si on est entrainé, pas besoin de communiquer, et on sera plus efficace si l'on arrive à penser.

Pour les chats, je ne sais pas quoi faire. Je vais acheter un autocollant à mettre sur la porte, qui prévient les pompiers qu'il y a des animaux à l'intérieur. Je pense aussi que j'ouvrirais une fenêtre en enlevant la moustiquaire (c'est instantané): si jamais ça crame vraiment, je préfère qu'elles tentent leur chance par la fenêtre que de bruler vives, après tout, on a déjà vu des chats survivre à des chutes de 6 étages.

J'ai normalement des lampes torches dans l'entrée et près de mon lit, mais la routine aidant, elles n'étaient pas à leur place: nous n'en avons pas eu besoin mais cela aurait pu. Dorénavant, elles seront à leur emplacement précis, que l'on ne perde pas de temps à les chercher. De même, je vais sortir l'extincteur et le placer dans l'entrée, cela sera moins esthétique, mais au moins en cas d'urgence on ne risque pas de le manquer.  Niveau logistique, j'ai aussi réalisé que mon téléphone était quasiment déchargé. En temps normal, je le recharge quand j'ai besoin, à partir de maintenant je le brancherais tous les soirs pour être sur qu'il soit toujours à bloc.

Dernière chose à réfléchir: et si, en ouvrant la porte de notre appartement, nous nous étions retrouvé face à un brasier? Fred Perrin, que les connaisseurs reconnaitront, m'avait un jour parlé d'avoir chez soi corde et baudrier d'escalade. On peut en cas d'urgence amarrer une corde à une table et descendre en moins de 10 secondes en rappel par une fenêtre. L'investissement est minime, il faut un peu d'entrainement, le seul problème étant qu'évidement on ne peut pas tester en conditions réelles. Franchement, cela peut sembler farfelu, mais il vaut mieux ça, ou mourir connement cramé? A méditer.

Bon et donc qu'est ce qui s'est vraiment passé?

Et bien figurez-vous que c'était une fausse alerte: une chinoise, parlant très mal anglais, ne trouvais pas comment ouvrir la porte d'entrée de l'immeuble pour laisser rentrer une de ses amies (il suffit d'appuyer sur la poignée, et cela s'ouvre tout seul... mais bon vous allez voir, apparemment son cerveau a été livré poste restante). Donc, au bout d'un moment plutôt que de se poser et de réfléchir, elle a eu l'idée lumineuse de tirer sur l'alarme incendie en se disant que cela allait ouvrir la porte... Sans percuter que cela allait aussi faire sonner toutes les sirènes de l'immeuble, appeler automatiquement la caserne des pompiers et une dizaine de personnes gérant l'immeuble, et bien sur réveiller deux cent personnes.

Le truc marrant, c'est que dans l'immeuble d'en face, qui appartient au même manager, ils ont eu récemment des problèmes avec des clochards tirants les alarmes pour s'amuser... L'homme à tout faire de la résidence (que je connais bien à force et qui est pratiquement un ami), rusé, a commencé à en avoir marre, et il a piégé toutes les alarmes en mettant des cartouches d'encre indélébile, qui vous aspergent quand vous tirez l'alarme. Apparemment, il est arrivé sur les lieux et à trouvé la nana, les mains couvertes d'encre, en pleine crise de panique, complètement terrorisée... J'aurais bien aimé voir ça, franchement, autant je comprend que cela ne soit pas facile dans un pays étranger quand on parle mal la langue, autant les alarmes incendie c'est plus ou moins universel. Comme la bêtise.

En tout cas, c'était une excellente, quoique exténuante, piqure de rappel, et même si c'était heureusement une fausse alerte, cela nous a bien remis les idées en place sur la nécessité de se préparer à ce genre d'incident à l'avance. Cela n'arrive pas qu'aux autres, et personnellement je crains particulièrement les incendies, en 2008, j'habitais au premier d'un immeuble de 10 étage, et un soir je suis rentré pour découvrir que le 8ème avait cramé... Un court-circuit dans un sêche-cheveux, et plusieurs familles ont tout perdu (sauf le plus important!). Cela fait réfléchir.

(Edit: il y a un commentaire qui trouve que je suis dur avec la chinoise et qui trouve que je fais preuve d'une intolérance "typiquement française". Je vous invite à lire ma réponse. Oui, je suis mal luné ce matin).

23 commentaires:

  1. Instructif...

    Par contre autant la corde oui (lovée correctement pour se dérouler en un geste...) autant un baudrier, bof...

    Un double noeud de chaise (français ?) ou le noeud spécialisé pour faire des harnais (dont j'ai oublié le nom) devrais suffire.

    Au fait comment as-tu imaginé la descente de 2 personnes avec une corde ? (surtout la descente de la deuxième...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas bien réfléchi encore pour être honnête, si tu as une méthode...

      Supprimer
  2. L'idée c'était plus de pousser à la réflexion :
    Comme pour le reste, l'outil seul n'est pas un substitut à la réflexion, la préparation et surtout requiert de l’entraînement pour acquérir la compétence.

    Dans le feu de l'action il serait hasardeux, de te demander quel point d'ancrage utiliser pour faire coulisser ta corde, de te rendre compte que l'arrête de ta fenêtre est coupante, de ne pas avoir de frein de corde (ou de ne pas savoir utiliser ton corps pour le faire) et enfin de tenter pour la première fois de ta vie un rappel alors que tu ne peux pas penser (le bruit) et que les flammes commencent à poindre.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh : en relisant mon précédent post je trouve le ton très "froid" et doctoral.
      :(
      J'espère quand mêm avoir répondu à ta question (en plus clair) :
      Célia en moulinette, puis toi en rappel
      avec point d'ancrage et moyen de freiner la descente (8, grigri -> good, ou corps enroulé autour de ton torse/ta cuisse pour freiner à la façon commando...

      Après il y a une myriade de détails qui peuvent avoir de l'importance (noeuds, friction sur le corps/la fenêtre, la gestion du vide (partir en rappel n'est pas anodin...), les habits que tu as (les vêtements ample peuvent te bloquer ta descente...) et qu'il vaut mieux régler avant la situation de crise en...
      pratiquant !
      :)

      Supprimer
    2. en fait c'est exactement ce que je dis dans le post: il faut reflechir avant et s'entrainer, sinon, ça sert à rien, c'est de la merde.

      Supprimer
  3. Ben pour avoir des détecteurs de CO2 dans toutes les pièces, c'est rassurant certes, mais quand ça se met en route c'est vraiment débilisant comme tu dis. On en a un juste au dessus de la cuisine et pour peu que ça fume ça se met à sonner direct avec le "fire, fire". Effet garanti avec les petits!
    Mais, j'avoue qu'il faut qu'on se penche sur la question aussi sur l'évacuation d'urgence. On l'a vu l'année dernière avec Sandy, on avait pas le minimum requis (lampe torche, bougie, réserves d'eau). Et avec 2 enfants en bas âge, il faut être préparé, même si on habite au RDC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui dans votre région c'est encore pire que chez nous il y a les tornades et tout, avec en plus les jumeaux, il faut s'entrainer et driller ça au moins une fois ou deux.

      Supprimer
  4. Salut et merci pour cet article.
    D'une certaine façon c'est une bonne chose les fausses alertes. On en sort avec une expérience, un enrichissement.
    C'est comme quand on perd l'adhérence sur la route et qu'on arrive en s'en sortir sans casse. On gagne en expérience, en sagesse, sans que ça coute quoi que ce soit, à part un mauvais moment.
    Certains n'ont pas de deuxième chance...
    A+ et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  5. ah oui un bon drill ca !!
    je suis en effet tres etonné que tu n'aies pas eu ton sac pret a l'emploi avec de quoi survivre a la toisieme guerre mondiale (hormis les medocs j'avoue..)
    le coup des chats..c'est ballot et il n'y a pas de solution parfaite..si les animaux ne sont pas trouvables de suite il ne faut pas "perdre" de temps a cela.
    voila un exercice dont tu te serais bien passe mais qui sauvera peut etre vos vies avec la fin du monde de 2012 qui est un peu differée !! :)

    RépondreSupprimer
  6. A remarquer le ton de tolerance envers la chinoise qui ne parle pas bien anglais. Typiquement francais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, la pauvre chinoise qui se sert de l'alarme à incendie pour ouvrir la porte parce que le monde est raciste envers elle ;)

      Supprimer
    2. Alors là, ça va chier.

      Si il y a bien des gens qui connaissent ce que c'est que de vivre dans un pays dont on ne maitrise pas la langue et les us et coutume, c'est nous, je te signale que nous sommes tellement des français intolérants que nous vivons depuis 4 ans dans un pays étranger. Masochistes en plus, cons intolérants que nous sommes.

      Qu'elle ne parle pas la langue je le conçois tout à fait, et je l'excuse complètement, et d'ailleurs si tu me relis, je dis:
      "autant je comprend que cela ne soit pas facile dans un pays étranger quand on parle mal la langue"

      En revanche, je dis aussi: "autant les alarmes incendie c'est plus ou moins universel. Comme la bétise." Ce que je critique, c'est la décision complètement CONNE de tirer sur une alarme a incendie pour ouvrir une porte. Et justement, la seule excuse que je lui trouve pour sa bêtise crasse, c'est le fait qu'elle ne parle pas bien la langue et que donc elle était surement un peu paumée.

      Bref, tu te trompes donc sur toutes la ligne.

      D'ailleurs, si tu trainais sur mon blog depuis assez longtemps, tu te rendrais compte que j'aime profondément les êtres humains, quel que soit leur race, leur sexe, leur orientation sexuelle et même politique, et que je suis passionné par les langues et que j'apprends moi même le chinois et que j'adore la culture chinoise.

      Ce qui m'insupporte plus que tout en revanche c'est la bêtise. J'espère donc que ce commentaire n'était du qu'à une lecture hâtive (encore que lire hâtivement et poster un commentaire aussi bas, c'est un signe de bétise pour moi) et que tu révisera ton opinion.

      Et oui, j'ai beau aimer les gens, au réveil, je suis sacrément de mauvais poil.

      Supprimer
  7. tu n'as pas considéré le panneau solaire qui pourra recharger le téléphone ... qui ne fonctionnera pas si les antennes relais ne sont pas alimentées (en cas de tremblement de terre) mais qui pourra te permettre d'écouter la radio et d'avoir des nouvelles ?

    RépondreSupprimer
  8. J'éviterais les sacs poubelle pour stocker les affaires que vous projetez d'emporter : l'intérieur en est traité aux insecticides...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Nathalie,

      Je n'ai pas été clair: les sacs poubelles, ce n'est pas pour stocker les vetements, c'est juste un objet qui peut être super utile en situation de crise à plein de trucs et qui ne coute rien, ne pese rien.

      Supprimer
  9. c'est un billet édifiant, je vais penser à préparer un sac de "survie" avec les papiers les plus importants de la maison..
    (j'ai déjà sur mon note book (que j'emporte en vacances) toutes les copies des papiers d'identité etc..)(et je m'envoie par mail les mêmes docs)

    RépondreSupprimer
  10. Êtes-vous vraiment besoin d'un prêt urgent?? Contactez Financialdepartment.online @ gmail.com

    RépondreSupprimer
  11. offre de prêt

    Avez-vous besoin d'un prêt d'urgence? Si oui contactez-nous au (georgeanderson.loanfirm255@gmail.com) pour plus d'informations.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis entends de voir comment mon mari est revenu, nous nous sommes mariés depuis 13 ans et nous avons deux enfants. chose était bien avec nous et nous sommes toujours prêts. jusqu'au jour où mon mari commencé à se comporter d'une manière qu'il ne pouvait pas comprendre, je étais très confus par la façon dont je traite et les enfants. Plus tard ce mois ne est pas rentré de nouveau et il m'a appelé il veut un divorce, je ai demandé ce que je ai fait pour mériter cela de lui, tout ce que je disais, ce est qu'il veut un divorce qui me haïssent et ne veulent pas me voir à nouveau dans votre vie, je étais en colère et frustré aussi ne sais pas quoi faire, je étais malade pendant plus de deux semaines en raison de son divorce. Je l'aime tellement qu'il était tout pour moi sans elle ma vie est incomplète. Je ai dit à ma sœur et elle m'a dit de contacter un lanceur, ne jamais croire à lancer des sorts tout cela. Je veux juste vérifier si quelque chose va se en sortir. Je ai contacté le Dr usobo pour le retour de mon mari pour moi, ils me ont dit que mon mari avait été prise par une autre femme, elle a jeté un sort sur lui ce est pourquoi ils me haïssent, et veut divorcer. Ensuite, ils me ont dit qu'ils ont de jeter un sort sur lui pour vous ramener à moi et les enfants, qui a lancé le sort et après 48 heures, mon mari m'a appelé et m'a dit que je devrais lui pardonner, a commencé à présenter des excuses sur le téléphone et me dit-il encore en vie, il ne savait pas ce qui se passe à lui, il m'a laissé. ce était le sort jeté par Dr usobo celle qu'il a faite de nouveau à moi aujourd'hui, ma famille et moi sommes maintenant heureux à nouveau aujourd'hui. Je remercie le Dr usobo pour ce que vous avez fait pour moi, je ne aurais rien eu aujourd'hui si ce ne était pas pour son grand charme. Je veux que mes amis qui vont à travers tous ces problèmes de dos aiment votre mari, épouse, petit ami ou ex petite amie de contacter drusobospelltemple@gmail.com et de voir que votre problème sera résolu immédiatement

    grand homme qui ont été lancer des sorts avec des années d'expérience. il sorts pour différentes
    fins comme
    (1) Si vous voulez que votre dos ex.
    (2) Si vous avez toujours de mauvais rêves.
    (3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
    (4) Vous voulez femmes / hommes à courir après vous.
    (5) Si vous voulez un enfant.
    (6) Vous voulez être riche.
    (7) Vous voulez lier votre mari / femme soit
    toi pour toujours.
    (8) Si vous avez besoin d'aide financière.
    (9) Les soins à base de plantes
    (10) Si vous ne pouvez être en mesure de satisfaire votre femme
    le désir sexuel en raison
    à bas erraction.
    (11) si votre menstruation refuser à venir
    le jour où il
    supposons ou sur les flux.
    (12) si votre travail refuser de payer vos gens,
    vous en raison ?.
    (13) résoudre un problème de la terre et de le récupérer.
    (14) Avez-vous votre famille Denny de votre
    droit?
    (15) Que les gens obéissent à mes mots et de faire mon
    qui.
    (16) Avez-vous une faible numération des spermatozoïdes?
    (17) Cas résoudre E.T.C
    à le contacter au (drusobospelltemple@gail.com)

    RépondreSupprimer
  13. Avez-vous besoin d'un prêt? Êtes-vous sont l'homme d'affaires ou une femme et vous avez besoin d'un prêt pour augmenter votre entreprise ?? Avez-vous besoin de capital pour démarrer une entreprise? Quels que soient vos problèmes de prêts pourraient être, voici votre aide que nous offrons des prêts à des individus et des entreprises à faible taux d'intérêt et abordable.
    Contactez-nous dès aujourd'hui au (carrenbenfirm@outlook.com) pour obtenir votre prêt aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  14. Avez-vous besoin facile de qualification d'entreprise ou de prêts personnels de 3000 $ -
    50.000.000 $? Bad crédit ou Bon crédit, ne fait aucune différence avec nous.
    3% des demandes sont approuvées dans les 72 heures. Pour postuler, entrer en
    contact avec nous par e-mail: ramseydickson@outlook.com

    RépondreSupprimer
  15. Avez-vous besoin d'un prêt Legit au taux d'intérêt de 3%? Si oui, nous contacter via notre société email: (georgeanderson.loanfirm255@gmail.com) pour plus d'informations sur la façon d'appliquer.

    offre de prêt

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger