Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

lundi 7 janvier 2013

Bonne année 2013!

Ah... Et ben, ça fait du bien de faire une petite pause!

Bon j'ai déjà fait pas mal de post détaillant ce que je pense des vœux de nouvel an, allant de l'énervement, à quelque chose de plus modéré, puis... d'encore plus modéré. Je me demandais donc ce que j'allais vous faire comme laïus spiritualo-bobo-moralisateur sans bien trouver... Et puis j'ai eu une idée! Et ouais, on va bien commencer l'année, vous n'y couperez pas :-p.

Commençons par le commencement: bonne année et surtout bonne santé à vous tous! Et qu'on me dise pas que 2013 c'est l'année de la fraise, me prenez pas pour un con, bande de dégueulasses.

Bref.

Durant la transplantation, Celia et moi avions pris l'habitude de faire tous les soirs un petit jeu tout simple, qui est de discuter de quel a été le meilleur moment de notre journée. Vous allez vous moquer, mais c'est une idée que nous avons eu en regardant "Supernanny" (version US, bien sûr). La famille dont il est question dans l'épisode a des gros problèmes de communication et Jojo (c'est le nom de la nanny) décide donc de mettre en place cette tradition lors du diner afin de forcer un peu l'établissement d'une communication régulière entre les membres de la famille et particulièrement pour donner une voix aux enfants. Nous nous sommes dit que c'était une super idée de coutume à mettre en place dans notre famille naissante, puisque nous sommes une famille, même si elle n'est; pour l'instant composée que de nous et de deux chats.

 Cela fait partie de ces petits trucs, de ces petits exercices, qui semblent tout bêtes vu de loin comme ça mais qui sont bien plus riches qu'ils n'y paraissent.

L'une des conséquences immédiate, c'est l'ouverture d'un échange avec l'autre un peu plus profond que le sempiternel "ta journée s'est bien passée?". Comme l'on parle de bonheur, et en plus d'absolu ("meilleur moment"), on tend en général à tout de suite passer dans un mode de réflexion un peu plus profond que "Ouais, bof, la routine".  Et c'est très intéressant car on se rend vite compte que l'on a beau vivre exactement le même week-end que son conjoint, on peut avoir aimé des moments vraiment différents. Pour avoir fait l'exercice avec des enfants, c'est aussi surprenant parfois, de voir la journée par leurs yeux, leur réponse étant complètement à l'opposée de ce que vous attendiez. 

Nous faisons aussi parfois l'exercice inverse: "Quel a été le pire moment de ta journée", particulièrement dans les moments difficiles. C'est d'ailleurs encore plus révélateur et utile dans ces moments et il est encore moins facile de prévoir ce que va répondre quelqu'un que dans la version positive. Pendant la transplantation par exemple, il y avait des réponses de pire moment assez évidentes, comme par exemple quand je n'ai pas eu le temps d'aller aux toilettes quand j'ai eu la diarrhée. Il faut avouer que dans le genre moment de merde, ça se pose là. Pourtant le pire moment de ma journée ce n'était pas ça, mais plutôt quand j'ai vu Celia s'écrouler de fatigue et quand je me suis demandé comment elle faisait pour tenir ce calvaire en plus du boulot. "Le pire n'est jamais certain" dit un poète espagnol... Et c'est vrai qu'il est très difficile de prévoir ce que quelqu'un va vraiment mal vivre, d'autant plus quand c'est quelqu'un avec lequel on vit en permanence et dont on a plus ou moins l'impression qu'il ou elle vit la même chose que nous. Il arrive que cela soit des choses que nous considérons comme triviales, et c'est donc d'autant plus important et enrichissant d'en parler.

L'une des choses les plus intéressantes qu'apporte cette exercice selon moi, c'est ce  moment d'introspection qui nait de cette simple question: "Quel a été le meilleur moment de ma journée?". Parfois je me retrouve pris par surprise. C'est vrai, qu'ai-je bien aimé aujourd'hui? Qu'est ce qui m'a vraiment plu? C'est un exercice de communication avec l'autre, mais cela ouvre aussi et avant tout la communication avec soi-même, ce qui est toujours le plus important (comment peut-on écouter l'autre si l'on ne s'écoute pas soi-même?).

Au travers de cet exercice, on apprend aussi sur nous même, sur ce qui nous rend heureux, sur ce qu'est le bonheur pour nous. Il y a des jours, c'est évident, comme ce jour où nous avons fait un tour en montgolfière. Le meilleur moment, pour Celia comme pour moi, c'est quand nous nous sommes envolés, c'était magique et ça serait magique pour tout le monde (sauf pour quelqu'un qui a le vertige, j'imagine). Mais il ne faut pas tomber dans le syndrome d'essayer de rendre chaque jour "legendary". C'est un des défauts de notre culture moderne, et qui est encore plus sensible aux US ou tout doit être toujours plus grand, plus beau, où l'on ne se souhaite plus une bonne journée, mais un "Awesome day", ou un "Fantastic day", comme si "Good" ne suffisait plus. Chaque journée n'a pas besoin d'être plus merveilleuse que la précédente, et le bonheur, le vrai bonheur, est le plus souvent simple. L'un de mes moments préférés de la journée, c'est régulièrement quand je m'installe pour méditer et que mon chat vient se rouler en boule à coté de moi, et je pourrai gagner dix fois ce que je gagne sans autant changer cela. A la limite, si j'avais un appartement avec vue sur la mer, mais bon, comme je ferme les yeux quand je médite...

Pour moi l'une des meilleurs réponses à ce jeu, c'est justement quand je n'ai rien à dire parce que j'ai juste passé une bonne journée, parce que j'ai juste été heureux de bout en bout. Hier, je me suis levé, j'ai fait la vaisselle, on a mangé en regardant un truc marrant, ensuite on a été au musée, il pleuvait, en rentrant on a fait des courses, on s'est entrainé, on a fait de la galette à la frangipane, on a parlé et j'étais juste heureux, de bout en bout. Pas besoin de superlatifs, pas besoin d'acheter de trucs, pas besoin de pointes de bonheur comme un shoot de drogue.

Attention, il ne faut pas confondre ce bonheur tranquille et le fait de se laisser bercer par une routine monotone, engourdissante et anesthésiante, on est d'accord. Mais il me semble que c'est un peu l'un ou l'autre, soit les gens sont englués dans un quotidien où effectivement, il n'y a pas de meilleur moment de la journée parce qu'elle est juste assez supportable pour ne pas être qualifiée de mauvaise, soit ils se jettent corps et âme dans une excitation et une trépidation qui est plus une espèce de fuite en avant face à un mal être que la vraie joie d'exister.

En 2013, a vous de trouver où est votre joie d'exister! Et bonne année :).

11 commentaires:

  1. Bonne année à toi et à vous ! Encore un super billet, merci.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ce jeu ! Merci de nous ramener à l'essentiel : l'écoute de soi sans pour autant en passer par l'égocentrisme. Même dans une journée de merde, il y a toujours un petit quelque chose de meilleur à défaut d'être bon, le tout étant de rester vigile et savoir le décrypter en tant que tel.
    Très bonne année à tous les deux et surtout bonne santé comme tu le dis...

    RépondreSupprimer
  3. Se souvenir des belles choses...(c'est aussi le titre d'un film que j'ai bien aimé!). C'est une bonne idée, je le fais, mais pas tous les jour. A un moment de ma vie un peu difficile ( rencontre avec le crabe...)j'écrivais chaque soir sur mon agenda un bon moment de ma journée, et il y en avait chaque jour des bons moments!
    Je te souhaite donc pour 2013 plein de ces moments agréables, petits instants de bonheur, partagés ou pas, ces moments infiniment précieux!

    RépondreSupprimer
  4. Estelle & Fred8 janvier 2013 à 02:32

    Bonne année les jeunes!Et à bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonne Année à vous deux !
    Et continuez à profiter des joies simples...

    RépondreSupprimer
  6. Bonne Annee a tous les 2 !
    Je fais ce petit "jeu" avec mon fils a la sortie de l'ecole, ca lui donne un moyen de se rappeler des trucs de sa journee :).

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne année 2013 et excellente année du serpent annonciatrice (parait-il) de changements. Je vous souhaite d'emplir votre année de plein de ces bon moments.

    RépondreSupprimer
  8. Bonne Annee 2013! Santé et multitudes de petits bonheurs :)

    RépondreSupprimer
  9. RE bonne annee 2013. Tu m as donne envie d essayer le truc des meilleurs moments chaque jour. On verra le resultat dans 1 an ;p

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger