Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

vendredi 24 août 2012

Multnomah Falls et les pétroglyphes Temani Pesh-wa

Je viens de réaliser en cogitant un peu sur ce que je pourrais vous raconter pour changer un peu de la sempiternelle leucémie que j'avais commencé une série sur notre balade en Oregon, et que je n'ai jamais terminé.

Je vous ai déjà surement dit combien la nature dans l'état de Washington est magnifique. Une vaste majorité de l'état est sauvage et c'est un mélange hallucinant de montagnes, de volcans, de jungle (la Rainforest, unique en son genre), de lacs, de forêts, de steppe... C'est un vrai bijou.

Et bien l'Oregon, c'est presque plus beau. On y retrouve la même diversité, des volcans magnifiques (regardez des photos de Crater Lake), des plages somptueuses, des chutes d'eaux, des lacs, des gorges à couper le souffle. Prendre un guide des randonnées en Oregon, c'est presque se condamner à la déprime: il y a tellement de choses magnifiques à voir et à vivre qu'il faudrait une vie pour tout explorer. Alors il faut faire un choix.

Je suis très intéressé par les vieux sites sacrés, donc nous avons porté notre choix sur un petit road trip le long de la rivière Columbia. Nous avons en gros fait le chemin en sens inverse de la première expédition transcontinentale à atteindre la cote Ouest,  la mission de Lewis & Clark (auparavant, des expéditions avaient atteint la côte Ouest en passant par le Mexique, raccourcissant ainsi le voyage).

Deux étapes importantes lors de ce road-trip (compter 2h de voiture dans chaque sens): les chutes de Multnomah et un site peu connu, le Columbia State Park, qui accueille en son sein d'anciens pétroglyphes indiens.

Les chutes de Multnomah tout d'abord sont un spectacle naturel vraiment ahurissant.  Avec environ 200m de dénivelé ce sont à priori les chutes permanentes les plus hautes de l'Oregon et la deuxième des US. Super touristique, mais ça vaut vraiment le détour, d'autant que la chute est juste à coté de l'autoroute, on aurait donc tort de ne pas s'arrêter. Au passage, c'est toujours super marrant dans ce pays comme la voiture permet d'accéder avec une facilité incroyable... Et un peu déprimant aussi, de se retrouver dans un cadre aussi magnifique et de voir le cortège de voitures dans le lointain. Je ne vais pas me plaindre, dans mon état, si ce n'était pas le cas, je ne pourrais pas faire grand chose!

Il y a tout un chemin qui permet d'aller jusqu'en haut de la chute, et la légende dit qu'une jeune indienne s'est jetée dans le vide du haut de la chute, à l'endroit ou un arbre immense sépare le flot en deux. De la-haut, la vue sur la gorge de la rivière Columbia doit être absolument somptueuse, mais nous n'avons évidement pas pu faire la balade: avec 32% d'hémoglobine dans le sang, difficile de me taper plus de 3 ou 4 étages sans avoir l'impression d'être en haut de l'Everest et j'en ai déjà bien bavé pour atteindre le pont!



J'ai mis quelques photos supplémentaires sur la page Facebook (n'hésitez pas à "liker" et à partager, au passage, Facebook c'est la seule forme de viralité qui n'est pas dangereuse pour moi ;) ).

Deuxième étape, les pétroglyphes Temani Pesh-wa.

Ces pétroglyphes sont situés dans un petit parc naturel, le Horsethief State Park (juste à coté du Columbia Hills State Park), qui est devenu leur dernier refuge. En effet, ces pétroglyphes étaient à l'origine gravés à flanc de falaise, plus loin au nord de la Columbia River, et il y en avait plusieurs milliers. Et puis la gorge a été inondée, pour permettre la construction d'un barrage, et toutes ces merveilles se sont retrouvés ensevellies sous des millions de mêtres cube d'eau. Seule une trentaine de pierres ont été extraites de la roche et transportées dans le parc à des fins de conservation.



Personnellement, cela me rend malade, la disparition de ce genre de trésor de l'humanité. Je me dis que c'est toujours mieux que de construire une centrale nucléaire, ou une centrale à pétrole... Mais imaginez toute cette culture, perdue à jamais? Ces pétroglyphes avaient une signification, probablement un pouvoir, il suffit de regarder l'esprit renard pour s'en rendre compte... . Et ces pétroglyphes, ayant pour certains des centaines d'années d'existence ont disparus en un claquement de doigt. Quelle tristesse!

Je vous laisse contempler ce qui nous reste  sur Facebook ( remarquez qu'il y a des photos de certains des pétroglyphes avant qu'ils ne soient déplacés) et admirez au passage le paysage: on dirait presque de la steppe. C'est un contraste saisissant dès que l'on franchi la chaine des Cascades, comme dans l'état de Washington, on passe d'un climat verdoyant avec une végétation luxuriante à cet espèce de paysage fait d'herbes rases, de montagnes pelées, comme un espèce de désert.



2 commentaires:

  1. Bouuuh ! J'ai raté ça ! Je viens de voir sur Google Maps où c'était. Il est vrai que longeant la Columbia à hauteur de Walla Walla (j'adore ce nom !) venant de l'est, à The Dalles j'ai bifurqué vers Bend, la route le long de la chaîne des Cascades et de ses principaux volcans, jusqu'à Crater Lake. Ensuite remontée le long de la côte pour ne retrouver la Columbia qu'à Astoria... C'était magnifique et dans cet immense pays il faut bien faire des choix !
    Je suis d'accord avec toi, l'Oregon est encore plus beau que le Washington, plus diversifié en paysages.

    RépondreSupprimer
  2. cet été nous étions pas très loin de chez toi, où entre autres merveilles (Vancouver, l'ile de Vancouver, parcs de Jasper, Banff et Yoho, route des glaciers) nous sommes allés voir les Takakkaw Falls (parc de Yoho, British Columbia)(une des chutes les plus hautes du Canada) absolument magnifiques! elles ressemblent aux chutes que tu présentes dans ce billet..
    et la perte des pétroglyphes, je la déplore aussi, ainsi que toutes les "vieilleries" archéologiques que l'on détruit en construisant des parkings et des immeubles sur leurs emplacements (je parle de la France, archéologie préventive..qui ne sauve pratiquement rien)(ma seconde fille est archéologue..)
    bon début de semaine!

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger