Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

mercredi 16 mai 2012

Homosexualité, jeux vidéo et société I

A peu près à la même période l'année dernière, j'avais écrit un post au sujet de l'ouverture vers la communauté homosexuelle dans les jeux vidéos. La sortie de la suite de l'un de ces jeux,  Mass Effect 3 (ME3), ainsi que l'actualité me donnent à nouveau l'occasion de reparler de ce sujet fascinant. 

Nous avions donc vu que dans les séries Mass Effect et Dragon Age, il possible d'initier une romance entre le personnage principal et l'un de ses acolytes, avec une diversité de choix des options homosexuelles qui s'agrandit au fil des jeux de chaque série.

Entendons nous bien: dans ces jeux, la possibilité de déclencher une romance homosexuelle était présente, mais pas mise en avant: il fallait une volonté délibérée du joueur de flirter avec un des personnages du même sexe pour que cette possibilité apparaisse. Pour un joueur hétéro ne souhaitant pas être confronté au thème de l'homosexualité, il est donc possible de jouer à ces jeux et d'évoluer dans un monde sans aucune référence homosexuelle.

Mass Effect 3 a profondément changé cela.  Dès les premières heures de jeu, on est obligé de se rendre compte que l'un des personnage secondaire est homosexuel quand il nous raconte la mort de son mari. Et oui, dans l'univers spatial des années 2250, le mariage gay est légal! Plus on se balade dans le monde de Mass Effect 3, plus on se rend compte, par petites touches que le mariage gay est totalement accepté: au détour d'un couloir on croise ainsi une femme éplorée qui a perdu sa femme dans des combats, nous indiquant au passage que l'univers de Mass Effect 3 est aussi paritaire.

Bref, impossible d'ignorer la question homosexuelle en jouant à Mass Effect 3, d'autant que certains personnages flirtent carrément avec vous. Cela n'avait gêné personne dans Mass Effect 2 de se faire draguer quand c'était une grande brune callipyge, mais cela a provoqué un remou certain dans une certaine partie de la communauté de joueurs à la sortie de ME3 quand c'est un grand brun latino qui a commencé à leur faire de l’œil. On a même droit à un vrai baisé non censuré entre le personnage principal et le lieutenant Cortez sus-mentionné, si l'on choisi de l'encourager dans cette voie, ce qui est loin des ellipses pudiques des jeux précédents. 

Dans un pays très divisé sur la question homosexuelle, on ne peut que saluer l'ouverture d'esprit des studios Bioware et EA. Nous ne sommes plus dans un monde aseptisé où vous pouvez choisir d'ignorer ce qui vous dérange, c'est plutôt comme dans le monde réel: quel que soit votre opinion, Mass Effect 3 ne fait plus du babysitting pour ses joueurs et fait plus que d'offrir des possibilités supplémentaires à certains de ses joueurs: il affirme de façon franche et délibérée son opinion sur ce sujet très controversé aux US. En substance, ME3 envoie un message très clair: si ce sujet vous dérange, changez de jeu, et basta. Cela peut vous sembler anecdotique, mais ces jeux étant joués par des millions de joueurs en vaste majorité masculins et ce dans le monde entier, je pense que c'est un pas très important dans la bonne direction.

En lisant cet article, vous vous demandez peut-être pourquoi ceci m'intéresse à ce point, vu que je suis hétéro et marié... La réponse au prochain numéro!


4 commentaires:

  1. pas de S à jeux vidéo :o
    Mass Effect 3 je l'ai fini y'a pas longtemps, j'ai essayé de lui faire changé d'avis , mais elle n'as pas voulu :D

    RépondreSupprimer
  2. Et un “r” à "changé"

    non mais :)

    RépondreSupprimer
  3. Ton post tombe à pic, aujourd'hui 17 mai c'est la Journée Mondiale de Lutte contre l'Homophobie il me semble...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah punaise, c'est un hasard heureux alors!

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger