Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

lundi 2 avril 2012

Crème solaire

Vu que d’après les commentaires que je reçois j'ai un lectorat en majorité féminin, aujourd'hui je vais parler de produit de beauté, spécifiquement de crème solaire, et je vais solliciter votre expertise (Sonia si tu me lis...).

Comme je me suis fait irradier la tronche comme un malade pendant la transplantation, je n'ai plus le droit de me mettre au soleil sans protection. Même par temps couvert, il faut que je sorte avec de l'indice 50 minimum, et par temps ensoleillé, il faut que je reste en manche longues, et que je porte un chapeau.

Tout cela pour éviter un cancer secondaire, les cancers de la peau étant beaucoup plus fréquents quand on a subi de la radiothérapie.

Ceci me pose deux problèmes.

Le premier, c'est que comme le disait Dolce en parlant des risques cosmétiques, les produits de beautés sont pleins de produits chimiques, et aux US c'est bien moins réglementé qu'en Europe. Ces produits posent à mon avis des risques et sont susceptibles d'être cancérigènes à haute dose. Charybde, Scylla, vieille histoire.

Bon, il faut être réaliste: j'ai beaucoup plus de chance (pardon, de risque) de me chopper un cancer de la peau à cause du soleil qu'à cause de la crème solaire, ce qui ne m'empêche pas de rechercher une crème solaire la moins toxique possible, "parce que je le vaux bien" (post cosmétique, citations cosmétiques).

Le deuxième problème, c'est que j'ai la peau excessivement sensible et la plupart des crèmes solaires me brulent. Mais alors, littéralement. Ça me fait mal à un point tel que je met de la crème avant de sortir, et lorsque je rentre, je me précipite me laver la figure jusqu'à avoir tout enlevé. J'ai essayé une dizaine de modèles différents (ce qui commence à faire cher d'ailleurs, c'est pas donné ces conneries, surtout quand on ne fini pas une bouteille pour cause de brulure intense), dont la Neutrogena peaux sensible, et rien ne marche, tout me brule, la Neutrogena plus que les autres d'ailleurs.

La seule exception c'est la crème solaire UNT, qui ne me brule absolument pas, mais qui est sacrément chère, surtout pour une utilisation quasi quotidienne, et qui de plus n'est plus en stock depuis un bon mois. Malheureusement je ne connais pas la différence entre cette crème et toutes les autres, peut-être que cela permettrait de déduire quel est le composé auquel je suis sensible.

Bref, j'ai besoin de vos avis avisés (ah ah) pour me conseiller une crème solaire qui réponde aux critères suivants, par ogre (oui, ogre, c'est comme ça), d'importance:
  • Indice de protection 50 ou supérieur
  • Qui ne me brule pas la peau
  • Qui soit la plus naturelle/non toxique possible
En vous remerciant!

24 commentaires:

  1. Beau cousin je viens de lire ton post, tu as essayer la crème 50++ de Avene ou Laroche-Posay ?

    RépondreSupprimer
  2. Avène, non mais j'ai un magasin à coté, je peux essayer. Laroche-Posay, je ne crois pas en avoir vu ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon lorsque ma mere a subit sa radiotherapie elle a mis de la crème Theta pour reparer sa peau et ensuite tu peux mettre ton indice de protection, je me rappelle qu'elle avait super bien marche !!

      Supprimer
  3. Avene, Laroche posay, Eucerin, bioderma, elles sont toutes très bien. à vérifier si c adapté pour réparer ta peau : Dermalibour le soir là où ça te démange/brûle. c'est ce que l'on met sur les fesses des bébés irrités (enfin, sur les fesses irritées des bébés plutôt). c'est à base de zinc, ça purifie et c'est miraculeux. en France, elle doit coûter dans le 7€.
    http://www.monguidesante.com/dermalibour-creme-cuivrezinc-50ml-prID=3063.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour l'info, je vais voir si je peux trouver ça

      Supprimer
  4. As-tu deja essaye les cremes solaires de chez PCC? En general, ils ont des produits cosmetiques "assez" naturels :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai essayé une de chez whole foods, sans succès :(

      Supprimer
  5. Nicolas (Blaisot)4 avril 2012 à 15:30

    ROC est sensé être hypoallergénique et non irritant, sans saloperies également. Je prenais ça quand j'étais petit, je faisais des réactions à tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les produits Nuxe sont très bien en revanche je ne sais pas s'ils font la gamme solaire...... En fait je suis fan de Nuxe ;) Sino
      , bioderma, biotherm, sont des produits top.., des bisous.

      Supprimer
  6. Je suis en France actuellement et je rentre sur Seattle mardi prochain, si tu veux que je te rapporte une crème d'ici fais moi signe d'ici samedi ;)

    RépondreSupprimer
  7. Et UNT, tu peux la trouver moins cher si achats "en gros"? Ca vaudrait limite le coup d'aller voir le mec chez qui tu la trouves.. ou de contacter le "labo" directement...

    Non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben en fait unt, je la trouve en ligne et j'achete deja le pack de 3... mais en ce moment c'est epuisé. C'est une grosse marque, je ne pense pas que si je les contacte ils me repondent mais bon je peux essayer t'as raison.

      Supprimer
  8. Cécile de Brest5 avril 2012 à 07:01

    Je confirme pour Avène. Par contre attention à Nuxe qui est une marque qui utilise beaucoup d'huiles essentielles, ce qui est loin d'être anodin quand on a la peau fragile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai regardé les compos chimiques d'avène et c'est pas joli joli... :( enfin quand on regarde de pret, c'est assez horrifiant.

      Supprimer
    2. Cécile de Brest7 avril 2012 à 00:35

      Pourtant, ce sont des produits pour peaux fragiles, intolérantes, et qu'ils utilisent dans leur station thermale où ils soignent les maladies de peau...

      Supprimer
  9. La roche posay j'en ai trouve sur Amazon, et franchement a un prix interessant par rapport au prix en France (bon c'etait pas de la creme solaire)... sinon la creme solaire pour les enfants? Je prends la marque Mustella que je trouve ici (chez Babies'r'us ou bien l'an dernier ils en avaient a la pharmacy de madison park, en ligne aussi peut-etre)

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Il te faudrait une crème solaire à base de filtres naturelles minéraux tels que le dioxyde de titane ou l'oxyde de zinc et de composants naturels. Donc un produit BIO.

    J'ai trouvé ça sur un site internet BIO : http://www.penntybio.com/huiles/protection-solaire.html Les infos sont plutôt intéressantes. A voir...
    Apparemment, ils vendent une crème solaire qui pourrait te convenir : la Protection solaire Alphanova SUN Très haute protection SPF 50+
    mais c'est un tube de 50g qui coûte 12,70 euros :S
    Je ne suis pas allée plus loin, mais je suis certaine qu'il en existe d'autres sur le même concept et constituées à 100% de composants naturels (là, en plus, il y a 32% de composants BIO). Je sens que je vais m'y mettre aussi tant les crèmes solaires traditionnelles sont bourrées de cochonneries pour soi-même et l'environnement. Dès que j'ai l'occasion de passer devant un magasin (de beauté) BIO, je rentre pour y poser quelques questions...
    (Ah oui, et comme tout produit solaire classique, les filtres UV se dégradent après ouverture et doivent être jetés au bout d'1 an, donc là-dessus, les bios et classiques sont pareils).

    Prends bien soin de toi.

    Bisous de Sunny (ces bisous-là réchauffent, mais ne brûlent pas et ne sont pas cancérigènes ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu Sunny, les crèmes UNT sont au dioxide de zinc, toutes les autres sont chimiques.

      Je dois mal supporter les filtres chimiques quand ils se dégradent au soleil. Bien vu!

      Supprimer
  12. Je ne peux pas t'aider. Je ne sais pas si ça dépend du type de cancer traité par la radiothérapie, du temps d'exposition au rayonnement ou du nombre de séances (30 pour moi) mais on ne m'a jamais mise en garde contre une exposition solaire postérieure au traitement. J'ai eu seulement de la Biafine pendant, pour adoucir les brûlures. Pourtant j'habite le Midi de la France. Par contre on m'a interdit l'usage des cosmétiques chimiques et surtout des teintures... alors que mes cheveux n'avaient pas encore repoussé !!!

    RépondreSupprimer
  13. On aime bien BabyGanics ou Badger/Blue Lizard (ou Baby Lizard aussi peut-etre? Si je me rappelle bien, ils sont assez "clean" sur le site de EWG.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. badger j'ai testé, je suis pas super fan de l'odeur, ca laisse des grosses particules, mais ca me fait pas mal à la peau, j'aime bien.

      Supprimer
  14. http://www.ewg.org/skindeep/

    Je crois que Badger a une ligne parfumee, et une neutre. Il y a aussi Episential, California Baby... Avec Babyganics, je rentre de vacances presque aussi blanche qu'au depart. Si tu l'etales rapidement, ca ne laisse pas de traces blanches sur la peau.

    Pas encore sur le registre (ils veulent bien de notre moelle pleine de vache folle? Puisqu'ils ne veulent pas de notre sang...), mais on a fait don du sang du cordon ombilical des enfants :)

    RépondreSupprimer
  15. De très bons résultats. Bronzage assuré et d'une simplicité d'utilisation. Je le recommande

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger