Carnets de Seattle: Patchwork d'impressions et d'humeurs de deux Français expatriés aux Etats-Unis. Depuis mars 2011, ces carnets sont aussi le journal de notre combat contre la leucémie.

samedi 7 avril 2012

Crème solaire pour patients de radiothérapie

Suite à mon premier post sur le sujet des crèmes solaires pour gens ayant la peau super sensible, comme des patients ayant subit une radiothérapie, j'ai un peu investigué la chose pour essayer de comprendre comment cela fonctionne une crème solaire, et quels sont les ingrédients qui entrent dans sa composition, espérant trouver quel est le composé qui me brûle la peau.

D'après mes recherches, il y a en gros deux systèmes différents utilisés dans les crèmes solaires:
  • les filtres chimiques
  • les filtres minéraux
Les composants les plus utilisés dans les crèmes conventionnelles sont des filtres chimiques, des substances qui filtrent les UVs.  Le problème de ces substances, c'est qu'elles réagissent au contact de la peau sous l'effet du soleil, et se dégradent en d'autres substances. Elles ont de nombreux "inconvénients", étant potentiellement allergisantes, se comportant comme des œstrogènes, et sont tout sauf écologiques et extrêmement polluantes.

L'autre méthode, utilisée dans les produits bios, sont les filtres minéraux: oxyde de zinc et oxyde de titane. Ces filtres agissent comme l'écran métallisé que vous mettez sous votre pare-brise pour éviter que votre véhicule ne se transforme en four: ils réfléchissent physiquement les rayons du soleil. L'avantage c'est qu'ils sont stables chimiquement, non polluants (ou en tout cas moins polluants) et à priori non cancérigènes et non toxiques.

Il y a un souci, c'est la taille des particules: pour éviter l'effet de film blanc, l'industrie utilise des particules de plus en plus petites, voir des nanoparticules (de taille inférieure à 100 nanomètres). Ces particules sont tellement petites qu'elles peuvent pénétrer dans la peau, ce qui n'est pas forcément souhaitable, mais de nos jours, en tout cas en Europe, il y a un label qui indique quand c'est le cas. Aux U.S cela n'est pas forcément indiqué, quand la crème revendique ne pas laisser de film blanc, on peut supposer que les particules sont très fines.

Ces filtres minéraux ne sont donc pas sans défauts, mais nettement préférables au cocktail purement chimique des produits traditionnels.

Il faut aussi remarquer que les crèmes, qu'elles soient basées sur un filtre chimique ou physique, sont en général des cocktails assez hallucinants de produits tous plus chimiques les uns que les autres... Je vous laisse vous faire votre opinion, moi si je peux éviter, j'évite.

Pour en revenir à mon problème de peau ultra-sensible, j'ai remarqué que la crème traditionnelle ne commençait à me brûler qu'après avoir été exposé au soleil. D'autre part, la seule crème qui ne me brûle pas (la crème UNT) est une crème avec un filtre minéral. Conclusion: j'imagine que je suis sensible à la dégradation des filtres chimiques par le soleil, et qu'il me faut donc une crème utilisant des filtres minéraux, ce qui devrait se trouver sans peine maintenant que je sais ce que je cherche.

D'ailleurs, je suis désolé pour tout ceux qui m'ont conseillé des produits Avène ou Laroche-Posay, mais il me semble que ce sont des cocktails chimique à éviter, enfin cela varie parfois au sein même d'une marque, Neutrogena par exemple a des produits basés sur les deux types de filtres. Il faut regarder attentivement les compositions. Sunny, tu as bien mis le doigt sur le problème dans ton commentaire :).

Vous pouvez trouver plus d'information sur Wikipedia et sur ce site sur les cosmétiques bio.

Enfin il faut rappeler que la meilleure protection solaire reste de se couvrir (se mettre à l'ombre, porter un chapeau et des manches longues) et que le bronzage est un excellent moyen de se protéger du soleil... Il faut juste bronzer progressivement et intelligemment. En revanche, je ne sais pas si pour les patients de radiothérapie, c'est recommandé de bronzer doucement. Je vais me renseigner, mais je pense que de toute façon, il faut mieux prendre des précautions et mettre de la crème.

Fais chier, moi qui bronzait facilement, je vais être blanc comme un cachet d'aspirine maintenant!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir!
Si vous ne savez pas quoi choisir dans la liste déroulante, choisissez "Nom/Url". L'url est optionnelle.

Search Results


Free Blogger Templates by Isnaini Dot Com and Architecture. Heavily modified beyond all recognition by Lo�c. Social icons by plugolabs.com .Powered by Blogger